Actualités
Environnement - Énergie
La plateforme de l’appel à projets du programme national « E-TRANS » est ouverte du 26 août au 7 octobre 2024. Ce programme a permis, en 2024, l’acquisition ou la location de 248 poids lourds électriques par des PME du transport routier.
Le renouvellement des flottes de véhicules et la transition vers les véhicules lourds électriques nécessitent des investissements importants de la part des transporteurs, des collectivités territoriales et des constructeurs.
Afin d’atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2, l’État a lancé en 2024 un programme de certificats d’économie d’énergie « E-TRANS ». Porté par l’Ademe, il vise l'accompagnement financier des acteurs professionnels du transport routier et de certaines collectivités territoriales pour électrifier leur flotte de véhicules lourds.
L’appel à projets est actuellement ouvert à toutes les entreprises et aux collectivités territoriales, pour l’acquisition, le rétrofit ou la location de poids lourds, autobus, autocars et navettes urbaines, électriques.
Les renseignements relatifs à cet appel à projets, dont le cahier des charges, sont disponibles en ligne sur le site Agir et peuvent également être obtenus auprès de l’Ademe à l’adresse suivante :
Afin d’atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2, l’État a lancé en 2024 un programme de certificats d’économie d’énergie « E-TRANS ».
Source :
Site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires