Retour

Actualités

Finances - Fiscalité locale

Collectivités propriétaires de biens immobiliers : la déclaration d’occupation des locaux s’ouvre au 14 avril 2025 Publié le : 24/04/2025

logement-maison.jpg

Les collectivités territoriales, au même titre que les particuliers, ont jusqu’au 1er juillet 2025 pour déclarer les changements d’occupation intervenus entre le 2 janvier 2024 et le 1er janvier 2025 pour chacun des biens immobiliers qu’elles possèdent. La déclaration d’occupation est possible dès le 14 avril 2025.

Un espace sécurisé « Gérer mes biens immobiliers » a été mis en service depuis 2021 sur le site Internet « impots.gouv.fr » et permet aux collectivités territoriales de déclarer l'identité des occupants pour les biens immobiliers dont elles sont propriétaires, la période d’occupation ainsi que les loyers reçus.

Les données déclarées permettent de déterminer le type d’occupation (principale, secondaire, vacant) et une correcte imposition des locaux meublés non affectés à l’habitation principale à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, à la taxe sur les logements vacants ou à la taxe d’habitation sur les logements vacants.

Si aucun changement d’occupant n’est intervenu depuis la déclaration de 2024, la collectivité n’a aucune démarche à effectuer.

Les collectivités doivent déclarer l'identité des occupants pour les biens immobiliers dont elles sont propriétaires, la période d’occupation ainsi que les loyers reçus.

 

Source :

Site Internet impots.gouv.fr

Clémence Ferry

Ce site web utilise des traceurs (cookies). Nous utilisons ces traceurs afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Le site utilise exclusivement des traceurs dits "strictement nécessaires", qui ne nécessitent pas votre consentement préalable. Vous pouvez néanmoins vous opposer à l’utilisation de ces traceurs en paramétrant votre navigateur mais le fonctionnement du site sera alors fortement altéré.
Consulter notre politique de confidentialité des données

J'ai compris